Tajine de pleine lune avec bavardages

post details top
30 / 01 / 2013
post details top

Tajine : rédigez un texte avec les mots suivants : courage / Manfreid /  braise  / chauve-souris / lune pleine  / sifflet /  noir  /seau  /opale / fontaine

Nous avons connu, nous les anciens, le temps où la France, qui était rurale dans son ensemble, avait des peurs ancestrales. Par exemple les chauves-souris, auxquelles on attribuait des intentions maléfiques. Qui n’a pas de souvenirs de ce temps-là ! des souvenirs peu glorieux… En ce qui me concerne, me revient un fait précis.

Mes parents, qui étaient dans la culture et à qui l’Armée Française avait réquisitionné le cheval, avait obtenu un prisonnier allemand. Ce brave homme  s’appelait Manfreid. Un jour qu’il s’était absenté, ma mère m’envoya avec un seau jusqu’à la fontaine qui se trouvait taout au fond du jardin. Bien que se fut la pleine lune, sortant de la lumière de la pièce, ma première impression a été  le noir qui me coupa le souffle. Peut-être des vers luisants lançaient-ils des yeux de braise. Des bruits étranges m’enlevèrent mon peu de courage.

Il ne manque que le mot “opale” à placer, mais les  bavardages de mon entourage me coupant mes faibles moyens, je me contente de ce que j’ai déjà écrit…

28 janvier 2013 – Ludotextes – Emile L.

Laissez un commentaire

Rechercher