L’Echo des Pieds-nus
L’atelier devient une salle de rédaction. (Définir la nature du journal : people, local, etc…) et chacun se charge de la rédaction d’un article. Style journalistique et clichés sont les bienvenus.
Journal local, rubrique « Le billet de Léon. » LE BON TEMPS DES PÈLERINAGES !
Toute croisade en est une !
Et quand on veut gagner la guerre sur le devant de la scène politique, il faut savoir prendre son bâton de pèlerin et partir en campagne, ne pas hésiter à se montrer, faire dire partout qu’on est en visite privée, mais tout de même, sans en avoir l’air, s’arranger pour le faire savoir !
Tous les chemins des urnes passent par un coup de pied appuyé au Culte et à la Tradition, pèlerinage à Rome ou bien ailleurs, retour aux sources au Puy en Velay ou à Vézelay, pour ce qui nous concerne…
Petit voyage, mais en grandes pompes, forces Ministres à l’appui, à grands renforts de falcons et d’hélicoptères, de motards et gendarmes auxiliaires…
Il faut sauver Vézelay, la Madeleine est en danger!
Et, à marche forcée, au pas cadencé, l’on rejoint le train en marche de l’Histoire pour venir un instant se recueillir et s’étonner, tout petit, qu’en des temps aussi obscurs et lointains, on construisît déjà si grand !
Et entouré comme d’une Cour de tous les grands et moins grands du terroir, on pousse l’audace jusqu’à discerner dans le brouillard un si grand paysage, et sous les remparts déclarés presque en perdition, on échafaude un grand projet, bien charpenté, de nature à faire croître encore la reconnaissance du Saint Lieu, patrimoine mondial de l’Unesco, en croisant bien sûr les doigts pour qu’il soit bientôt classé « Grand Site »…
Gageons que tout ce beau remue-méninges ne sera pas vain, et, qu’outre l’approbation d’une certaine frange de l’électorat, un tel pèlerinage des plus hautes sommités sur la Colline Eternelle aura elle aussi des retombées, sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes, et que tout ce temps consacré dans un si haut lieu de l’Histoire ouvrira bientôt une nouvelle page pleine de gloire à la marche des siècles et du temps !
29 mars 2011 – Textes courts & Ludotextes – Louis Mancy