Je ne mange pas de ce pain là ! (D.P.)

post details top
29 / 03 / 2012
post details top

Rédiger un texte court à partir de l’expression : “je ne mange pas de ce pain là

Elle a lâché son balai dont la paille de riz à demi-retenue par une jupe de coton grisâtre semble frémir encore de la colère de sa propriétaire.

Plantée sur ses jambes massives, madame Irma s’est statufiée au milieu du trottoir en pleine action. Ses poings serrés ont trouvé l’abri de ses hanches larges noyées de fleurettes pour y cacher le blanc de leurs jointures torturées par les efforts surhumains qu’elle fait pour contenir l’indignation dont tremblent encore les masses adipeuses de son corps boursoufflé. La poitrine volumineuse s’enfle et se contracte sporadiquement sous le halètement difficile et hoquetant de l’énorme concierge. Les traits de son visage sont crispés par la tension intérieure intense qu’elle s’impose pour retenir une explosion de paroles véhémentes qu’on sent prêtes à jaillir de la bouche grande ouverte.

Brusquement le dos de madame Irma se tend, ses épaules se redressent. Grandie de quelques centimètres, la brave femme puise au fond d’elle-même un petit chouïa de calme tapi au fond de son ventre, se drape dans les pans de son vaste tablier, jette un bras droit accusateur au devant du petit homme en costume trois pièces qui tremble devant elle, un billet de cent euros froissé serré dans une main et, superbe, lui souffle au visage avec toute sa fierté rassemblée et le plus grand des mépris :« Moi, Monsieur, JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !».

27 mars 2009 – Textes courts– Denise Pézennec

Laissez un commentaire

Rechercher