VICTOIRE
Consigne : VICTOIRE
Ma plus belle victoire sera le jour où je serais désécrouée et que j’aurais ma liberté : pas seulement d’être libre de mes mouvements, mais aussi d’être libre de m’exprimer et de réfléchir, quand, et comme je le désire.
VICTOIRE ! Je dis ce mot à haute voix et l’écris en majuscules, car pour moi c’est un grand mot, avec un véritable sens et qui me tient à cœur.
Quand je suis entrée dans cet endroit morbide et froid, j’ai commencé à perdre pied. Il ne me restait donc plus rien à perdre.
Puis ma famille, enfin mes parents et des ami(e)s ont su m’aider à me relever, et m’ont donné beaucoup de force et de courage au long de cette épreuve.
Quand je me suis rendue compte que j’étais aimée, et non vue comme une merde –
comme on me l’a souvent fait ressentir – quand j’ai réalisé qu’ils étaient derrière moi, je me suis interdit de les faire souffrir davantage, car ils souffrent eux aussi de mon incarcération.
Cette épreuve dont je parle a été et reste une épreuve difficile à surmonter.
Dans cette épreuve, je me suis découverte, j’ai appris à m’aimer, à m’estimer, et surtout, à avoir confiance en moi.
Jamais je n’aurais cru pouvoir remonter une pente si rude, si douloureuse, et être en train d’écrire ce texte aujourd’hui.
Cette victoire je la dois à mes parents qui ont toujours été là pour moi, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Aujourd’hui, mon unique fierté est d’avoir pu et su surmonter l’insurmontable.
Je possède de la force et du courage. Ils sont à présent ancrés en moi.
Pour vous tous qui lisez ce texte, je tiens à dire qu’il faut toujours rester optimiste, penser positivement et avoir confiance en soi.
Toute épreuve est difficile, mais surmontable.
Floriane 18