Un taon de Toussaint
Un taon de Toussaint
(Logo-rallye : décoller, plaisir, étourdissement, morale, utopie, diligent, gaze, exsangue, frôler, insouciance, impressionnable, instruction.)
Avec un été indien comme celui-là, il fallait bien s’attendre à voir des taons décoller des chrysanthèmes le jour de la Toussaint. Celui-là était particulièrement gros et il se fit un plaisir de sucer plusieurs veuves dans le cimetière, ce qui les conduisit jusqu’à l’étourdissement, toutes prêtes à rejoindre leurs regrettés maris sur le champ, ou plutôt dessous. Une telle ferveur dans la succion peut sembler à la limite de la morale, mais ce serait une utopie de penser que les insectes aient la moindre conscience des péchés capitaux, envie, luxure, gourmandise et cetera, y compris le jour de la Toussaint. Un docteur diligent fut mandé au cimetière, qu’il n’aimait guère fréquenter, craignant que des patients mécontents ne sortent de leur caveau de famille, tout de gaze entortillés. Il vint cependant diligemment secourir les veuves exsangues, ordonnant sur le champ une transfusion pour chacune, qui venait de frôler la mort en entrant avec insouciance en ce lieu ensoleillé. En voyant les veuves étalées et les flacons de sang, d’autres personnes impressionnables se pâmèrent elles aussi. Le docteur diligent dut appeler des renforts et donna au maire l’instruction de fermer le cimetière avant qu’il ne déborde de personnes évanouies ou pire.
Quant au taon de Toussaint, il éclata, repu, sous la roue des pompiers, formant comme un coquelicot de novembre sur la route.
31 octobre 2017 – Ludotextes – Jean Marie Tremblay