La maladie de Zil

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20 / 11 / 2017
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3 – La maladie de Zil (en appuyant le récit sur les 5 sens)

(Mim) – Ah, Zil est tombée malade, aujourd’hui.

(Dada) – Mince. Qu’est-ce qu’elle a ?

– Panne des sens, il a dit, le docteur. Et puis il a dit des noms de maladies que je n’ai pas compris : agueusie, anosmie, anesthésie, des choses comme ça. Et puis qu’elle est tombée sourde et aveugle, en plus.

– Mince, c’est grave !

– Plutôt. Du coup, elle n’a pas goûté. Déjà, elle n’a pas entendu quand je l’ai appelée. Ensuite, elle n’a pas trouvé la table. Et puis, elle m’a dit « J’aime pas les légumes », alors que c’était du chocolat, et des fraises du marché.

– Quand même, elle peut parler, c’est déjà moins pire.

– Oui, mais c’est quand même grave. Elle va devoir manquer l’école, alors que c’est les contrôles, la semaine prochaine.

– Ça va peut-être s’arranger. Quand elle s’est cassé la jambe, on l’a bien cyber-réparée. Zil, viens là !

– Elle ne t’entend pas, je te dis. Je vais aller la chercher.

– Attends. Panne des cinq sens, tu dis ?

– Oui.

– Et le sixième sens ?

– Il n’a rien dit là-dessus, le docteur.

– Avec le sixième sens, elle pourrait compenser… Tiens, regarde, la voilà, comme si elle avait entendu. Elle a deviné.

C’est là que mon dada, il s’est mis à penser très fort, et je l’ai entendu de l’intérieur, sans les oreilles :

– Qu’est-ce qui t’est arrivé, ma Zil ?

Et moi, j’ai répondu :

– Je me promenais dans ma tête, j’ai glissé et je suis tombée sur un bouton, ou plutôt une rangée de boutons, comme il y a dans la descente de l’escalier.

– Le disjoncteur, c’est ça ?

– Oui. Et pchht d’un seul coup je n’entendais plus. Pchht, je ne sentais plus. Pchht, je ne voyais plus. C’était tout noir et j’étais toute seule !

– Ne pleure pas, Zil. Essaie de retourner vers les boutons. Tu te rappelles où ils étaient, dans ta tête ?

– Oui, un peu, mais il fait noir, quand-même.

– Pense que tu allumes une bougie. Comme ça : Pchht, hop ! Ne te brûle pas.

– Ça marche !

– Avance vers les boutons. Appuie avec tes neurones dessus, un par un.

– C’est quoi des neurones ?

– Des petits brins d’idée qui font comme des doigts de fée.

– D’accord, j’essaie… Tchac ! Ça sent le chocolat, dis donc !

– Continue !

– Tchac ! Oh, c’est doux ! C’est mon doudou !

– Encore !

– Tchac ! Mmm, c’est bon, les fraises !

– Tchac ! Ça y est, dada, je t’entends par les oreilles aussi !

– Tchac ! Oh, Mim, dada, je vous vois !

– Tu es guérie, ma Zil, tu vas pouvoir retourner à l’école lundi.

– Oh non, y a les contrôles !

31 octobre 2017 – Biographies – Jean Marie Tremblay

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