l’Entre-Temps
À chaque fin d’année, il m’est donné de rencontrer des personnages que l’on pourrait qualifier de Travailleurs du Temps.
Habituellement, ils restent totalement invisibles. C’est seulement durant un moment indéterminable qu’ils apparaissent (peut-être cela vous est-il déjà arrivé ?). Alors je peux les voir et leur parler durant ce fugitif instant que l’on nomme l’Entre-Temps.
- Attention, attention !
- Hein ? Quoi ?
- Ah la la ! On peut dire que vous l’avez échappé belle !
- Qui, moi ? et de quoi… De qui ?
- Il est vrai que vous ne pouvez les voir… Pas encore malheureusement ! par chance, Monsieur, j’étais là. C’est qu’ils étaient plusieurs après vous !
- Après moi, dites-vous ?
- Après vous… Comme après d’autres. Ah, si nous n’étions pas là !
- Excusez-moi, mais quitte à paraître indiscret, je serais curieux de savoir à qui j’ai à faire ?
- Mais c’est tout à fait naturel, Monsieur, tout à fait. Je me présente : H24M60-17 ; du troisième millénaire ; Traqueur HP (Haute Performance), affecté à votre mise en garde et protection.
- Enchanté de faire votre connaissance, mais, veuillez pardonner ma perplexité…
- Cela est fait, Monsieur ! Il faut reconnaître que notre discrétion confine parfois à l’exagération. Et pourtant ! Nous sommes d’utilité publique, des facteurs de liberté, les conservateurs du libre arbitre… Et toute cette sorte de choses.
- Je veux bien le croire, mais tout cela me semble un peu… étrange ; si je peux me permettre.
- Le terme est d’autant plus juste que nous sommes, la plupart du temps, hors de votre perception. En quelques mots, nous sommes des sortes de gardiens, des sortes de policiers affectés à la traque de ces voleurs de Temps… Voyez-vous, Monsieur, le Temps est une « matière », si j’ose m’exprimer ainsi, fort précieuse. Alors, des personnages sans scrupule vous en dépouillent, souvent à votre insu, par petits bouts, petits moments et tous ces petits moments volés s’additionnent jusqu’à vous spolier d’une partie de votre vie ! cela est grave, Monsieur, très grave ! si vous saviez la quantité de vie volée ; cela en fait des existences, Monsieur, des millions et des millions ! Ah, si nous étions plus nombreux, nous pourrions en faire de la prévention… Notre rôle est trop méconnu, Monsieur, bien trop ! moi, par exemple, avant que je vous alerte, vous ne vous doutiez même pas de mon existence… Et pourtant : je suis un Traqueur de catégorie « M+ » !
- Des catégories ? « M+ » ?
- Et aussi « H » : les débutants, ceux qui ne repèrent que les vols de grande taille et dont les auteurs sont facilement démasqués. Puis, il y a les « M », ceux dont l’expérience leur permet de repérer la moindre tentative d’extorsion de Temps. Ce qui, sans me vanter, est mon cas. Enfin, vient la catégorie « S », totalement honorifique : on évite d’agir pour un vol d’une ou deux secondes ! Mais j’allais oublier la lutte contre la mendicité : tous ces gens qui vous demande : « vous auriez une minute à m’accorder : c’est pour une simple enquête de satisfaction… ». Ah, il faut être perspicace et rapide pour les mises en garde. On ne chôme pas, Monsieur, vous pouvez me croire !
- Mais que peuvent bien faire du Temps des autres ces voleurs de Temps… cela me paraît quand-même assez bizarre ?
- Pas le moins du monde, Monsieur. Ils s’attribuent tous les instants volés, les cumulent à leur seul profit… Et pour quoi en faire ? je vous le demande : que des choses éphémères, sans la moindre ambition, sans la moindre seconde d’intérêt. Alors, nous intervenons et saisissons leur butin. Sachez, Monsieur, que le Temps que nous récupérons est presque toujours du bon Temps, je veux dire du Temps de rêve, du Temps de bonheur, bref, du meilleur Temps qui soit !
- Vous devez parfois avoir du mauvais Temps ?
- Là, nous le rejetons dans l’autre temps ; cela devient une question de météorologie.
- Et vous en faites quoi de toutes ces prises ; j’imagine qu’elles ne se conservent pas indéfiniment ?
- Ce que nous en faisons, Monsieur, nous les redistribuons à qui le souhaite, sous forme de bons moments… encore faut-il les mériter. Parfois, nous les offrons pour remplacer des moments désagréables, voir défectueux. Mais le Temps passe, Monsieur, et je ne voudrais pas devenir moi-même un voleur de Temps, aussi, tenez, voici pour vous une superbe saisie de bons moments pour toute cette nouvelle année. N’ayez aucun scrupule, Monsieur, ce n’est qu’une juste restitution. Prenez-y garde, nous ne serons pas toujours là pour veiller sur votre Temps… avec la crise du personnel ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le distribuer autour de vous…Il y en a suffisamment ! Alors, bonne année, Monsieur, et n’hésitez pas à tout utiliser, j’aurai vite de nouvelles provisions pour un autre nouvel an. Excusez-moi, mais je dois me sauver : vous voyez ce voleur caché dans l’écran…
décembre 2016 – Textes courts – Alain Créac’h
Le dessin encré en ouverture est lui aussi aussi d’Alain Créac’h, il est ses voeux de l’année 2017 !
3 Commentaires