El Negro

post details top
13 / 06 / 2016
post details top

Orteil d’Or 2016 El Negro Jean Marie Tremblay ( Prix Spécial du Jury)

EL NEGRO

Il avait sonné vers 19h. Je ne pensais pas que ça existait toujours, les représentants. De plus celui-ci était vraiment « vintage ». Qui achèterait une machine à écrire, de nos jours ? J’allais le repousser mais il insistait d’une façon si maladroite « Offre d’essai gratuite ! Fonctions automatiques ! » qu’il me faisait un peu pitié. Je lui proposai un café.

– Ainsi, votre machine écrit toute seule ?

– Absolument. Courrier habituel, amoureux, professionnel, nouvelles, romans.

– Il s’agit d’un ordinateur, en fait ?

– Rien à voir, elle n’a pas de puces, elle ! sourit-il. Un cerveau positronique, c’est autre chose ! Essayez, c’est gratuit !

– Même des nouvelles, vraiment ?

– Donnez-lui un sujet , vous verrez.

Je savais que ce que j’allais faire n’était très honnête, mais au fond je ne croyais pas vraiment à son histoire, alors je tapais sur le clavier :

“Comment ne pas y penser ? Tout le monde y a pensé au moins une fois…”

– A présent, pressez les touches « Automatique » et « Nouvelle ». Pressez aussi « Pas à pas » pour afficher les étapes de son raisonnement et prendre des décisions.

Comment ne pas y penser ? Tout le monde y a pensé au moins une fois…”

73 signes – répétitions : 2

Analyse  : La répétition de « y penser » témoigne d’une insistance autour de ce thème, malgré que « y » renvoie à un antécédent non défini. Voir plus bas.

L’énoncé est composé de deux affirmations. La première est une fausse interrogation ou « question rhétorique », la seconde un « argumentum ad populum », autre figure rhétorique signifiant « en raison de la majorité ». Deux marqueurs courants de mauvaise foi.

L’objet de la première n’est pas de demander « comment ne pas y penser », mais de sous entendre qu’il est impossible de ne pas y penser, et donc inutile de chercher un moyen pour cela. C’est ce que vient démontrer la seconde affirmation. Quelque soit l’individu petit i appartenant à « tout le monde », soit à l’ensemble référentiel H des humains, il existe au moins un moment m de la vie de petit i où petit i y a pensé. L’équation « Chercher un individu x dans H tel que x n’ait jamais pensé à « Y » n’a pas de solution, ce qui renvoie à la première affirmation. CQFD.

Conclusion : L’ensemble de définition de ce sujet est l’ensemble de tous les « y » pour les quels la double affirmation de l’énoncé est vraie, Pour le traiter, nous vous proposons de commencer par rechercher des antécédents valides de « y ». Rechercher ?

Incroyable ! Je n’avais pas suivi tout le raisonnement mathématique. Mais j’étais curieux de voir la suite. Trouver « y » était bien mon problème depuis un mois.

> Recherche…

Par tâtonnement, on peut voir que par exemple y = « Marcher dans les chamallows en tutu vert » ne convient pas. Il existe de nombreux petits i qui n’ont jamais eue cette idée.

> Recherche…

L’ensemble de définition « Tout le monde » exclut également une référence de type extraterrestre. « Prendre un bain de soufre sous les 2 lunes » pourrait vérifier les 2 affirmations pour tous les habitants d’une certaine autre planète ; mais pas pour « Tout le monde » Rejeter ?

– Oui

> Recherche…

« Au moins une fois » laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’une chose très banale, ou vitale. Par exemple « manger ». Énoncer que chacun a au moins une fois pensé à manger serait une évidence. Cependant un ou plusieurs compléments à « manger » pourraient convenir. Par exemple « manger / des fraises / en hiver ». Une double occurrence avec le sujet serait possible avec « attendre un enfant » Pitch ? Rejeter ?

Rejeter.

> Recherche…

Proposition 1205 : y = « gagner au loto ». Réserve :La donnée « tout le monde » n’est pas totalement respectée. Tout le monde ne joue pas au loto… Pitch ? Rejeter ?

Proposition acceptée.

Pitch : Un modeste employé de bureau joue chaque semaine au loto. Lorsqu’un jour il gagne, l’enfer commence pour lui. Amis intéressés, quémandeurs en tout genre, crainte d’une agression, labyrinthe des placements financiers… Lors d’un voyage à Tahiti avec sa maîtresse, désespéré, il se suicide.

Remarque : quadruple occurrence trouvée avec le sujet : « gagner au loto », « avoir une jeune maîtresse », « passer l’hiver à Tahiti » et « le suicide ». Développer ? / Extrait ?

Extrait : « Sa boîte débordait de lettres plus déchirantes les unes que les autres, autant de situations terribles que quelques centaines d’euros pourraient résoudre. Que de misère, et il ne pouvait pas les satisfaire tous. Samantha semblait rétive à le conseiller et préférait courir les boutiques. L’aimait-elle vraiment ? Son oncle était-il vraiment son oncle ? Ce projet de voyage à Tahiti le délivrerait-il de ses obsessions ? »

Développer ? Abandonner ?

Proposition abandonnée.

Avertissement concernant les résultats suivants :

L’articulation de la fausse question et de l’argument « ad populum » pourrait dénoter une volonté d’excuser des pensées ou des actes que la morale ou la société réprouve. Pour accéder à cette possibilité, veuillez entrer votre numéro de compte.

– Ah, votre sujet est particulier. Je vais vous attribuer un compte. C’est totalement gratuit. Signez ici.

> Recherche…

Proposition 35 022 : y = « tuer le chien ». Pich ?

Pitch : Un homme excédé par les aboiements du chien de son voisin décide de le supprimer. Malheureusement, l’appât empoisonné qu’il a disséminé à travers sa grille est pris pour des bonbons par des enfants. Rongé par la culpabilité, il se suicide.

Remarque : quadruple occurrence trouvée avec le sujet : « tuer le chien », « les cloches volent-elles » « Dieu existe-t il » et « le suicide ». Développer ? / Extrait ?

Extrait : «  – Moi, je dis que les cloches de Pâques qui déposent des œufs, c’est pour de la fausse ! affirmait Grégoire, toujours prêt à montrer qu’il était plus grand que les autres.

– Eh ben moi je dis que je les vues ce matin, et même entendues, aussi, même ! rétorqua Benoît de sa petite voix aiguë.

En effet, lorsqu’il avait jeté les boules d’appât, Pascal avait légèrement fait tinter la clochette de la grille. Le dos de ses mains gantées de rose Mapa traversant les thuyas pouvait paraître bien surnaturel à une imagination comme celle de Benoît. » Développer ? / Abandonner ?

> Proposition abandonnée.

> Recherche…

Proposition 13 362 : y = « désirs pédophiles ». Pitch ?

Pitch : Le soir de la Saint-Sylvestre, un inspecteur interroge au commissariat un notaire qu’il soupçonne du viol de plusieurs fillettes. « Tout le monde y a déjà pensé au moins une fois » consent à reconnaître le suspect. A la fin, il est innocenté et sa femme se suicide. Référence déjà trouvée. Titre : « Garde à vue ». Proposition annulée.

> Recherche…

Pitch : Sous le secret de la confession, un homme avoue à un prêtre son attirance pour les enfants. Il est sur le point d’être dénoncé. Le prêtre craint qu’un scandale éclate et fasse ressurgir des témoignages le concernant. Il demande conseil à son évêque qui craint lui-même que cette affaire n’en dévoile d’autres. Ensemble ils décident de pousser l’homme au suicide.

Remarque : septuple occurrence avec le sujet : « violer la gamine » « violer un secret » « être l’objet d’un scandale», « avoir son nom dans les journaux », « se débarrasser de la cause d’un problème » « Dieu existe t-il » et « le suicide ». Développer ? / Extrait ?/ Annuler ?

Proposition annulée.

– Ce serait possible que toutes les histoires ne finissent pas par un suicide ?

– Oui, bien sûr. Tapez votre numéro de compte, puis « suicide – non »

> Recherche…

Proposition 58 207 : y = « remporter un prix prestigieux ». Pitch ?

Pitch : Un auteur de nouvelles non publiées se résout à participer pour la troisième fois au concours de l’Orteil d’or. Un soir, alors qu’il se morfond devant une page blanche, il reçoit la visite d’un étrange représentant. Celui-ci lui présente une machine à traitement de texte « EL NEGRO  » capable de réaliser son rêve. L’auteur très attitré accepte de signer un contrat d’essai gratuit. Il ne remarque pas une clause en petits caractères concernant les droits d’auteur, ni qu’une goutte de son sang est tombée sur le contrat. Le représentant disparaît.

Développer ?/ Extrait ?/ Abandonner ?

– Développer.

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Rechercher