Accusée, levez-vous !
« Accusée, levez-vous ! »
L’accusée était paralysée. Elle ne se leva pas. Depuis ce terrible drame familial, elle était dans un fauteuil roulant.
Tous les regards convergèrent vers elle dans un silence pesant où chacun retenait son souffle…
Mais, le protocole, c’est le protocole…
Le président du Tribunal réitéra son injonction, sur un ton marqué par l’impatience et n’admettant pas de contestation :
-Eh bien, l’accusée, n’avez-vous pas entendu ? Levez-vous, voyons, pour entendre votre jugement !
L’accusée ne se leva pas, se hasardant à lever timidement les bras au ciel.
-Je n’ai pas dit : « les mains en l’air » vociféra le Président. Ne faites pas celle qui n’avez pas compris ! Allons, debout, pas de passe-droit, la loi est la même pour tout le monde !
Devant l’intransigeance du Président, l’avocat de la défense et un huissier firent un pas en avant en direction de l’accusée.
Se penchant vers elle d’un commun accord pour la prendre chacun sous un bras et la mettre en position debout, ils n’eurent pas le temps de joindre le geste à l’intention.
La tète de l’accusée roula sur sa poitrine en laissant échapper un petit « ah! » qu’on aurait dit de surprise…
-Mais enfin, qu’est-ce que c’est que ce cirque ? tonitrua le Président, allez-vous bientôt m’expliquer ce qui se passe !
Le Président avait beau s’époumoner, l’accusée ne se levait pas, ne répondait pas. En plein tribunal, elle venait d’être victime d’une attaque.
Le Président, contrarié et frustré de ce que la sentence n’ait pu être prononcée, hurla et maugréa qu’il n’avait jamais vu ça, fit évacuer la salle et se leva…
17 mai 2016 – Nouvelles – Louis Mancy
2 Commentaires