Le Trou de la place St Mamert

post details top
17 / 05 / 2015
post details top

 

Il n’avait pas eu l’audace, la hardiesse de s’ouvrir en plein jour et de livrer sa honte à la bienfaisante lumière du Soleil.

C’est de nuit que s’était offerte sa ténébreuse noirceur…

La place St Mamert descend assez rudement de l’extrémité de la rue Basse Perrière à la rue Marcelin Berthelot. Elle est bordée par l’ancien Crédit Agricole où j’ai travaillé bien des années et par des propriétés privées. C’est de ce côté-là que le trou s’était offert à l’œil inquisiteur des passants.

Auxerre est une vieille ville, une très vieille ville. Tout trou inconnu est immédiatement assimilé à l’effondrement d’un souterrain. En matière de souterrains, l’imagination des auxerrois es inextinguible. Chacun a le sien ou en connais de voisins.

Les sorciers s’y rendaient au sabbat. Toutes sortes d’hérétiques les ont utilisés au court des temps. Parlons des protestants qui gagnaient par là des réunions impies où l’on chantait hardiment les psaumes.

Auxerre fut aussi une ville Janséniste : je ne sais pas trop comment la doctrine de Jansénius (évêque d’Ypres) gagna Auxerre. Cet homme avait relu St Augustin et en avait tiré un christianisme sombre et austère qui se répandit dans certains couvents (Port Royal des Champs) et dans les milieux intellectuels. La lutte fut âpre. Pas de bûchers ni de galères, mais une persécution, longue et dure. Un esprit éclairé qui avait écriit sur les grottes d’Arcy des choses qui précédaient Darwin, dut attendre trente cinq ans l’Imprimatur. Tout écrivain œuvrait l’œil fixé sur la Sorbonne, elle-même l’oeil fixé sur le roi et sur le Pape.

Qu’on relise « les Provinciales » et on mesurera quelle fut l’âpreté des débats. La loi finit par triompher. Quelques villes dont Auxerre résistèrent longtemps. Port Royal des Champs finit par s’incliner. Persécuté et meurtri le Jansénisme disparût. Il avait pourtant marqué son époque.

En reste-t-il des traces ? Lit-on encore l’Augustinius ? Qui sait si certains couvents ne le vénèrent pas encore en secret ? En grand secret sans doute… N’avons nous pas un Pape Jésuite ?

De tous temps les tentations hérétiques ont marqué les hommes. Cathares, Protestants, Jansénistes ont séduit des populations entières. On usa de galères et de bûchers mais les choses de l’esprit int toujours tenté l’homme.

Vanitas vanitatum, dixit Ecclésiaste,vanitas vanitatum sed omnia vanitas

La Sainte Inquisition pourrait bien revenir…

03 mai 2015 – Fragments – Jean Jacques L.

Laissez un commentaire

Rechercher