Lettre anonyme n°1
Consigne n°2 : Lettre anonyme 30mn
Écrivez une lettre anonyme aux membres du jury de l’Orteil d’Or afin de dénoncer ce que vous pensez bon de dénoncer.
Messieurs les membres du jury,
Ayant participé de façon anonyme à votre soi-disant concours de prétendues nouvelles, c’est de la même façon que je vous signifie solennellement ma consternation et si j’ose dire ma scandalisation.
Qui, à part moi, a simplement respecté la consigne ? Ce seul indice devrait vous permettre de me reconnaître. De manies, parmi les lauréats, je n’en ai pas vu l’ombre d’une. En revanche, sans doute aurais-je dû par avance faire attention aux vôtres : choisir un texte consensuel d’une personne d’un certain âge, présentant une facile pirouette finale que l’on pouvait pardonner pour un premier essai mais ne ne pouvait prétendre à la moindre rognure d’ongle du fabuleux orteil.
Serait-ce la hardiesse de récompenser un texte cochon qui vous a émoustillés ?
Bien que d’un niveau légèrement inférieur au mien, les textes de mes collègues de beuverie littéraire méritaient 100 fois la palme suprême décernée injustement à ce galimatias porcin. Offrir ce superbe trophée à l’auteur de cette prose, permettez-moi de vous le dire, c’est donner de la confiture aux cochons.
D’autre part, que faites-vous des efforts surhumains, constants et désintéressés que prodigue notre valeureux professeur d’écriture pour améliorer patiemment notre modeste production et ceci depuis de longues années ? Donner en pâture au premier cochon de lait cette distinction enviée, n’est-ce pas une façon de dire aux autres : « Fuyez cet atelier et gardez votre argent, vous en savez bien assez ! »
Sachez que l’an prochain, si l’ancienneté et l’évaluation continue par notre compétent animateur ne sont pas prises en compte de façon prioritaire, je me garderai de participer à cet injuste concours, et ne confectionnerai pas, pour un prix modique, un magnifique trophée comme cette année, ce qui enlèvera d’ailleurs tout intérêt à la compétition.
Signé : X
2 juillet 2014 – Ludotextes & Orteil d’Or – Jean Marie Tremblay
2 Commentaires