La barque sur le dur…

post details top
13 / 12 / 2013
post details top

 La barque sur le dur

« Arrête de ramer, on attaque la falaise ! »

Combien de fois avait-il entendu cette remarque lorsque son imagination s’enflammait ?

Et pourtant ce fut cette moquerie qui lui donna l’étincelle. Il eut le premier l’idée d’un rameur d’appartement, et en construisit un prototype dans son garage avec deux manches à balai et des tendeurs de bicyclette. Hélas, il n’avait pas le sens des affaires et n’osa jamais breveter son invention. Il serait devenu milliardaire… Il est vrai que les photographies de son installation artisanales et les croquis préparatoires qu’il en avait fait n’avait pas le caractère professionnel qu’on peut attendre d’un inventeur sérieux.

Dans la lignée, et parce que la dépense inutile d’énergie lui dérangeait l’esprit, il améliora son projet pour que les mouvements du rameur occasionnent un déplacement proportionnel aux calories dépensées.

C’était un challenge osé, eu égard aux frottements et à la pesanteur. Comme il aurait aimé étendre la Poussée d’Archimède hors du milieu aquatique, mais tout corps posé sur un solide ne reçoit de celui-ci aucune poussée de bas en haut, hormis la résistance du sol, ni d’arrière en avant, proportionnel au volume de solide déplacé, car aucun, volume de solide ne se trouvait en l’occurrence déplacé. Qu’à cela ne tienne, les roulements à billes et les forces électromagnétiques ne sont pas faits pour les chiens, qui se déplacent plus simplement. En réduisant au maximum les frottements grâce à des roulettes finement lubrifiées, et la pesanteur en créant un champ électromagnétique alimenté par 4 piles de 1,5 v, il parvint à mettre au point sa première « barque sur le dur » qui supplanterait sans tarder, il en était sûr, skate-board, trottinette et vélocipède.

Pourquoi son véhicule ne fut-il jamais homologué, pour raison fallacieuses d’absence d’essieux réglementaires et de freinage aléatoire ? On ne peut que constater encore une fois la toute puissance des lobbies industriels et sportifs qui lui mirent tant de bâtons dans les roulettes qu’il renonça et laissa sombrer son idée.

10 décembre 2013 – textes courts – Jean Marie Tremblay

Laissez un commentaire

Rechercher