Plaidoyer et réquisitoire

post details top
06 / 07 / 2012
post details top

 Le prévenu, Mr Propre Laurent, est accusé d’avoir, dans la nuit du lundi 19 mars 1999, enfermé sa femme, sa belle sœur et six de ses enfants, dans les machines à laver de la laverie automatique Blanche Neige, sise au 17 rue Ernest Renan, à Château Lavandière, dans l’Aube, avant d’en lancer les programmes de lavage. Les huit personnes sont mortes.

Vous êtes l’avocat « commis d’office » à son procès. Il vous incombe donc la dernière plaidoirie, celle de le défense. Vous avez toute latitude pour puiser dans le passé de Mr Propre des circonstances atténuantes.

Vous pouvez aussi, à cause de votre mauvais fond, opter pour le réquisitoire et en être l’avocat général.

Il me semble, mon cher confrère, que pour évoquer le drame de la laverie  Blanche Neige , vous avez quelque peu forcé le trait et, à dessein, noirci le tableau …

Mon client, Monsieur Propre, n’avait rien prémédité du tout !

J’attire tout d’abord l’attention des jurés sur le fait qu’il a toujours eu un passé très clean, clair et sans tache.

Il avait par ailleurs, eu égard à sa nombreuse famille, vu maintes et maintes fois tourner chez lui plus d’une machine à laver sans que jamais il n’ait levé le petit doigt pour en fermer la moindre porte.

Il fallut ce malheureux concours de circonstances de la machine à laver domestique qui tombe en panne le jour même de la fête patronale de Ste Blanche, après qu’il eut entrepris un grand nettoyage de printemps, et la présence inopinée chez lui, ce soir là, de sa belle- sœur qui, depuis longtemps, broyait du noir, débarquant à l’improviste avec ses deux chats et son caniche : tout un programme !

Comme vous l’avez habilement fait remarquer, les relations entre eux deux n’étaient pas véritablement au bleu lavande, et une altercation survint, dont on ne saurait dire qui en fut à l’origine, sur le moyen de remédier à cet horrible désagrément, car il n’était pas question d’emmener à la fête patronale le petit César à sa Mamie dans une robe sale.

On est toutou chic, ou on ne l’est pas !

Toute la maisonnée ou presque, ravalant ses rancœurs en guise de promenade digestive, se rendit donc à la laverie Blanche Neige de Château Lavandière pour y laver son linge sale en famille.

Il fallut encore les circonstances exceptionnelles d’un orage calamiteux qui fit sauter le circuit électrique actionnant les portes de la laverie, elles aussi automatiques, pour que tous les protagonistes du drame se trouvent soudain enfermés dans la dite laverie.

Que se passa t-il ensuite ? Nul ne le sait vraiment !

Vous réfutez la version de mon client, qui se dit blanc comme neige et victime d’une machination visant à noircir sa réputation et à porter l’opprobre sur son nom.

Certes, on savait que le courant ne passait pas entre M Propre et sa belle sœur ! mais de là à penser qu’il y a eu acte prémédité, mon cher confrère, là, vous ne faites pas dans la dentelle !

Car, dans le noir absolu, vous le savez bien, les réactions de tout un chacun sont différentes ! On panique, on se surprend à faire des choses surprenantes, un mot en entraîne un autre, puis un autre, c’est automatique !

Et, de but en blanc, c’est le drame !

Une porte soudain claque, puis l’autre, et encore une autre !

Les cris redoublent, vent de panique, M Propre perd la tête, veut comprendre ce qui se passe, cherche partout l’interrupteur, appuie sur tous les boutons !

Et c’est la grande lessive dans l’affolement, tambour battant, avec le résultat qu’on sait !

Mademoiselle, Mesdames et messieurs les jurés, dans une affaire aussi peu claire et inhabituelle, émaillée d’un bout à l’autre de tels rebondissements, je fais appel à votre candeur pour écarter spontanément de votre esprit l’idée que mon client aurait pu avoir une telle noirceur d’âme pour commettre délibérément un tel acte !

Je soutiens la thèse de l’accident, l’effroyable et irrémédiable accident, dans une suite incontrôlée d’événements irraisonnés et irraisonnables, et, au bénéfice du doute, je plaide l’irresponsabilité et vous demande, en votre âme et conscience, de blanchir définitivement mon client en prononçant l’acquittement.

15 février 2011 – Textes courts – Louis Mancy

Laissez un commentaire

Rechercher