Pépé Gaspard
Est-ce que je vous ai déjà parlé de pépé Gaspard ? Non ?
J’aime beaucoup pépé Gaspard, c’est mon « pépé à moi », ma grande personne favorite sur toute la terre. Certains disent même que, lui et moi, on se ressemble comme deux gouttes d’eau. Tu parles, ça m’étonnerait ! Parce que moi je ressemble pas du tout à une goutte d’eau, et pépé encore moins que moi. Enfin, bref !
Si vous regardez bien, vous verrez que pépé Gaspard, autour du cou, il a toujours le même collier : c’est une chaîne en or, avec au bout une petite dent de requin. Mais attention, c’est pas du plastique, c’est une vraie dent qui vient d’un requin vraiment vrai et méchant à 100 %.
Quand j’ai demandé à pépé ce que c’était, il m’a répondu que ce collier était l’objet auquel il tenait le plus au monde et qu’il ne s’en séparerait jamais.
Au début, j’ai rien compris, alors il m’a tout raconté.
Une fois, quand il était très jeune, pépé Gaspard est allé en croisière dans les îles Caraïbes, comme ça, pour que ça lui fasse des vacances. C’était sur un grand bateau qui faisait au moins cinquante mètres de long.
Et pendant la croisière, on ne sait pas trop comment, pépé a glissé sur une vieille tong qui traînait sur le pont et il est tombé à la mer. Et juste à ce moment-là, un énorme requin a failli le dévorer. Mais heureusement, un des marins lui a jeté une bouée et l’a sauvé « in extrémisme ».
N’empêche que pépé Gaspard, ça lui a fait une drôle de trouille et qu’il a fallu l’emmener dare-dare à l’infirmerie du bateau. Et là, vous ne devinerez jamais qui c’était l’infirmière. Et bien, c’était mémé Ginette et, boum, dès qu’il l’a vue il est tombé amoureux.
Puis après, comme ils se sont rendu compte que lui, il était amoureux et qu’elle, elle était amoureuse, ils se sont mariés et tout ce qui s’en suit…
Et bien sûr, c’est mémé Ginette qui lui avait offert cette super dent, un peu comme une sorte de souvenir. Oui, parce que le requin avait été zigouillé par le marin le plus musclé du bateau.
Enfin, bref ! Tu parles d’une histoire !
Moi aussi, plus tard, si j’ai un vrai amoureux, je ferai tout pour lui donner un collier avec une dent.
9 novembre 2010. Ludotextes & Contes. Sylvie Antoniw