L’Enfance c’est comme…
Consigne : L’enfance, c’est comme… + 4 mots tirés au hasard.
L’enfance, c’est comme une médaille. Un avers et un revers.
Des souvenirs posés, figés, parfaits. Chromos de l’enfance idéale, pêche à la truite, tours de vélo dans le soleil, défilés de carnaval.
Et de l’autre côté, tout ce qui a été gravé et qu’on ne voit pas. Plus sombre, moins limpide, moins présentable, mais qui viendra peut-être au jour sur un divan ou avec la saveur d’une madeleine.
L’enfance, c’est comme un horizon. On croit que l’enfance s’achève là-bas, quelques années plus loin, qu’au delà est l’âge adulte. Mais plus on avance, plus on vit, et plus la fin de l’enfance s’éloigne, et l’on peut voir des gens d’un âge certain qui sont encore dans l’enfance, au moins jusqu’aux collines, là-bas.
L’enfance, c’est comme un autel. Chaque instant y est sacrifice, car chaque instant est unique et consommé avec cruauté et ferveur. Chaque instant est une première fois qu’il faut poignarder jusqu’au coeur pour que la vie advienne.
L’enfance c’est comme une gourmette. Un bijou doré avec son prénom gravé qu’on nous a offert au baptême et dont l’éclat nous accompagnera tout au long du chemin, même dans la nuit. Un bijou qu’on ne vendra jamais et qu’on ne perdra pas, à moins de perdre son identité même.
01 novembre 2011 –Ludotextes– Jean Marie Tremblay