Empressé

post details top
24 / 07 / 2011
post details top


Le chat angora ronronne sur le voltaire. A côté, une armoire à glace fermée. En face, la fenêtre est ouverte. Les chants d’oiseaux emplissent la chambre. Le chat dresse l’oreille. Des pneus crissent. Une portière claque. Le chat s’étire, se dresse sur le fauteuil. Des pas se font entendre. Le chat se terre sous le lit. Il entre dans la chambre. Blotti à la tête du lit, le chat épie. Il avance vers l’armoire, il maugrée. Il ouvre la porte de l’armoire. Il marmonne, il enlève sa veste, la jette sur le lit. Il écarte les chemises accrochées à la penderie. Une voix féminine se fait entendre de la pièce d’à côté :

  • « C’est toi ? Que cherches-tu ? »

  • Ma cravate en soie rayée blanche et blanche !

  • Elle n’est pas repassée ! Répond la voix dans la pièce voisine

Il en retire une jaune, puis une violette, il les jette sur le lit. Elles tombent à terre.

Il en prend une grise, le chat tire à lui la jaune. Il la passe autour de son cou, le chat continue à ramener la cravate sous le lit. Il tire sur le nœud, le chat ramène à lui la cravate violette. Il rabat le col de sa chemise, renfile sa veste et s’en va en claquant la porte. Le chat tire un à un les fils de soie.

Dans la rue, des passants flânent. Il ferme le portail, sort son porte-clés, déverrouille les portières, ouvre la portière du conducteur, s’installe et démarre le moteur. Il referme la portière. La voiture s’engage sur le boulevard. Le feu est vert, il regarde dans le rétroviseur… BLAM !!! La voiture le précédant a freiné, il l’a percuté. Le chat s’enfuit en courant entre les voitures.

Jean-Michel « scénarinox » (26/10/2010) – Textes brefs –

 

Laissez un commentaire

Rechercher