Que n’a t-elle une horloge pour l’arrêter

post details top
28 / 04 / 2018
post details top

Avoir une horloge pour l’arrêter (Logo-rallye)

Elle s’éveille. Elle est seule dans son lit.

Que n’a t-elle une horloge pour l’arrêter ?

Que n’a t-elle une horloge pour l’arrêter ?

Que n’a t-elle une horloge pour l’arrêter ?

Elle s’imagine chez l’horloger :

– Oui, celle-ci. Je la prends. On l’arrête comment ?

La tête émaciée de l’artisan :

– Mais madame, on ne l’arrête pas… ou bien on arrête de la remonter, et on attend. Ou mieux vous pouvez décrocher les poids… mais pourquoi l’acheter, si c’est pour l’arrêter ?

– Parce que je fais ce que je veux, je suis l’empereur de ma chambre vide.

– Je vois.

– Et si je veux dormir en chapeau melon, c’est pareil.

– Bien sûr !

Et là, seule dans son lit, elle continue de dialoguer avec son horloger. Il lui donne des consignes pour entretenir son horloge en état de marche et d’arrêt.

Finalement, elle se rend compte qu’un chapeau melon, ce n’est pas idéal pour dormir comme une baleine, ça gêne. Elle a dit ça pour faire son intéressante. De toute façon, elle ne l’a pas vraiment dit, et finalement, elle ne parlera pas de chapeau melon, si elle va acheter une horloge pour pouvoir l’arrêter. Elle lui parlera plutôt de l’Égypte, de ce dieu soleil qui fait le tour par en bas pour revenir de l’autre côté. Et pendant la nuit, peut-être qu’il a le droit de s’arrêter un peu, non ?

Et c’est pour ça qu’elle voudrait l’arrêter, son horloge, quand elle l’aura.

– Mais madame, le lendemain, elle ne sera plus à l’heure !

– Elle sera à mon heure ! Est-ce que tous les rouleaux de papier hygiénique tournent tous au même rythme ? Vous comprenez ça, monsieur ?

Non, il ne comprend pas. Elle décide de changer d’horloger. Pourquoi pas un soviétique ? Les helvètes sont trop portés vers les mécaniques qui fonctionnent. L’âme slave comprendrait ce besoin d’arrêter l’horloge, et la solitude qui la réveille au milieu de la nuit.

Il vaut mieux arrêter le temps que rester là à faire du boudin jusqu’au matin, en tout cas.

Demain, elle ira voir monsieur Chomsky dans sa boutique exotique et lui expliquera son besoin, sans lui parler du papier hygiénique, pour ne pas compliquer.

De sa main droite, elle éteint la lumière, puis la rallume de sa main gauche. Cela non plus, elle n’en parlera pas au docteur Chomsky.

17 avril 2018 –Ludotextes – Jean Marie Tremblay

Laissez un commentaire

Rechercher