Le triomphe du jeune Boniface
« Le triomphe du jeune Boniface ».
Rédigez une courte nouvelle à partir de ce titre
Boniface a eu 11 ans cette année. Il a toujours cru en sa bonne étoile.
Il est né dans une famille de saltimbanques et sillonne les routes de France depuis son plus jeune âge. Il aime cette ambiance fraternelle. Il est curieux de tout. Il a appris à jongler, faire des acrobaties à cheval et beaucoup de choses encore, mais ce qui l’a attiré et impressionné plus que tout, c’est le trapèze. Voir ces hommes et ces femmes volant et virevoltant dans les airs, ça le subjuguait. Il s’y voyait. Il était haut comme trois pommes, qu’il savait déjà qu’il serait trapéziste.
Un jour, il alla voir ses parents en courant, sautant et criant : « je serai trapéziste, je serai trapéziste, le plus jeune trapéziste du Monde ! » Ses parents, un peu interloqués, se regardèrent. Ils ne firent rien pour casser son enthousiasme. Ils en parlèrent ensemble et virent Boniface si déterminé qu’ils allèrent voir Mimi, le directeur, ainsi que Dany et Gigi, les trapézistes. A partir de ce jour, Boniface travailla dur avec ferveur et bonne humeur. Il en va ainsi durant quelques années et aujourd’hui, c’est le grand jour.
C’est à Toulouse, la ville rose qu’à lieu la représentation. A l’annonce de la venue du plus jeune trapéziste du Monde, les gens viennent nombreux et de très loin pour assister à cette première. C’est la cohue, c’est à qui aura la meilleure place. Bientôt tout se calme, et c’est l’attente, l’attente de voir ce gamin voltiger dans les airs.
Au premier plan se trouvent ses parents, ses grands-parents et Myrtille, sa petite sœur. Leur appréhension est palpable. Ils ont pourtant l’habitude, pour l’avoir vu s’entraîner maintes et maintes fois. Mais là, c’est la représentation tant attendue devant ce public venu en grande partie pour lui.
Le spectacle commence par les clowns, les spectateurs rient aux éclats, surtout les tout petits. Puis c’est le tour des jongleurs suivis des chevaux, des éléphants et des fauves. Les clowns reviennent avec le présentateur pour annoncer Dany et Boniface, le plus jeune trapéziste du Monde !
Boniface arrive avec Dany. Il est beau et fier dans son costume brillant. Avec grâce, il monte à la corde pour rejoindre sa place. Dany est monté de l’autre côté. Tous deux s’installent face à face. Au premier roulement de tambour le silence se fait entendre, les spectateurs retiennent leur souffle. Dany est le premier à s’élancer, les jambes pliées sur le trapèze, les bras balayant l’air, il prend de l’élan. Puis c’est au tour de Boniface, il attrape le trapèze, monte pieds nus dessus et avec ses bras et ses jambes prend lui aussi de l’élan.
A nouveau un roulement de tambour. Toute la salle et sa famille en particulier sont suspendues à ce qu’il va faire. D’un bond il s’élance dans les airs, fait un saut périlleux avant de s’accrocher aux mains tendues de Dany. Après avoir retenu leur souffle, les spectateurs font un petit « ah » de soulagement. Myrtille a son petit cœur qui bat la chamade. Elle a même détourné la tête lorsque Boniface a sauté. Ses parents la rassurent en lui prenant les mains, sans un mot.
Dany et Boniface continuent leur numéro. Dernier roulement de tambour pour ce triple saut périlleux de Boniface. Tous les yeux sont rivés sur lui, les cœurs battent à tout rompre. Il s’élance à nouveau, tourbillonnant, léger comme une plume, pour aller mettre ses mains dans celles de Dany qui les attendent et les accueillent solidement.
Dans l’assistance, la tension se relâche et fait place aux applaudissements de cette foule admirative qui se lève, heureuse d’avoir assisté à cette magnifique performance.
Sur les visages de sa famille on peut lire le soulagement mais aussi la fierté pour le triomphe de leur petit Boniface, le plus jeune trapéziste du Monde !
15 février 2011 – Nouvelles – Betty Lefebvre