Présentation

« Les gens qui n’écrivent pas

ont sur l’écriture des idées toutes faites. »

Gilles Archambault – Les choses de la vie

 

 

 

L’Atelier d’écriture Pieds-nus vous invite à la rencontre de votre écriture.

Chaque écriture est unique. Elle révèle avec la même évidence qu’une emprunte génétique. L’atelier aidera la vôtre à se dégager de là où elle se cache, timide, alourdie peut-être de conventions et de « prêt à rédiger ». Cet effort se fera sans efforts, de façon ludique, au travers d’exercices et de contraintes où se déploie l’imagination.

 

Au fil des séances, l’écriture progresse, vite, et durablement.

Décomplexée, décontaminée, libérée, votre écriture trouvera sa foulée et vous surprendra. D’atelier en atelier, les exercices s’adaptent à votre pas, vous découvrez de nouveaux chemins. Pieds-nus privilégie le travail sur l’expression personnelle, notamment celle des émotions.

 

L’Atelier d’écriture est un lieu singulier mais pluriel.

Écrire établit une relation intime avec soi et affine son rapport au monde. Dans l’atelier, la confrontation de son écriture avec l’autre, lecteur, est quasi immédiate. La création ainsi partagée dans l’intimité et la discrétion engendre une vraie complicité.

 

Pourquoi un écrivain pour animer les ateliers ?

Toute personne, formée à l’animation d’un atelier d’écriture et suffisamment attentive, doit pouvoir animer un atelier d’écriture. Mais le rapport de l’écrivain à l’écriture est celui du forgeron au fer. Partant de la matière première, il façonne avec ses outils les objets qu’il a d’abord rêvés. L’écrivain connaît les joies et les peines de la création littéraire, et, par essence, se trouve à l’immédiate proximité de chacun venu dans l’atelier pour écrire.

 

« Nous écririons donc toujours à partir d’une faille,

à la fois intime et commune à tous les humains ;

intime et anonyme »

Sylvie Germain – Les Personnages

 

Recherche

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Advertisement