Témoin

post details top
Oct 11th, 2017
post details top

Consigne : 

Une jeune femme, mystérieuse et belle, vient vous inviter à son mariage : vous êtes certain de ne pas la connaître, cependant il ne fait pas de doute qu’il ne s’agit pas d’une homonymie. C’est VOUS qui êtes invité, et c’est VOUS le témoin qu’elle s’est choisi. Racontez, à partir du moment où elle remonte dans la voiture qui l’a déposée devant chez vous.

Je n’en croyais pas mes yeux, me pinçai pour être sûr de n’avoir pas rêvé.

Comment cette belle inconnue, qui venait de repartir aussi vite et mystérieusement qu’elle était venue, avait-elle fait ce choix de m’inviter à son mariage, et, de surcroît, comme témoin ?

Grande brune aux yeux bleus, chevelure déliée, elle avait, outre la grâce de son maintien, quelque chose d’ineffable et d’aimantant dans le regard.

Je cherchais, dans mes amis et connaissances, une filiation possible, une quelconque ressemblance…

Non, je ne voyais pas !

Qui était-elle ? D’où venait-elle ? Une histoire de fou, à n’y rien comprendre !

Mais peut-on refuser une telle invitation ?

Être choisi comme témoin, pourquoi ? Pourquoi ce choix de quelqu’un qu’elle ne connaissait sans doute pas, alors qu’elle devait avoir tant et tant d’amis ?

Et, témoigner de quoi, si je ne la connaissais pas ?

Je ne savais que faire, n’ayant jamais vécu une telle situation.

Et pourquoi pas, après tout ?

Le mariage lui-même n’était-il pas un peu une sorte de saut dans l’inconnu ?

Nous étions là loin de toutes conventions, de tous ces arrangements et concessions pour faire plaisir à…parce que c’est la tradition…

Eh bien, oui, je serais là, présent, attestant de sa beauté, de sa jeunesse et de son mystère, témoin attentif et discret, au regard neuf, à la fois extérieur et vivant l’événement de l’intérieur !

Je sentais que ce choix, son choix, était aussi respectable qu’un autre, que je n’avais pas à chercher le pourquoi du comment, à me demander si…

Fier, oui, je l’étais, comme un témoin peut l’être, investi d’une mission, au cœur du mystère de cette union, dont je devenais témoin privilégié !

Heureux de dire « oui » à cette invitation-surprise, en accompagnement d’un autre « oui », leur « oui », qui les engageraient, elle et son époux, pour la vie…

09 septembre 2017 – Texte court – Louis Mancy

Laissez un commentaire

Recherche

octobre 2017
L M M J V S D
« Sep    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Advertisement